Chargement...
Chargement...

Les chevaux du royaume : aux origines des haras nationaux

Auteur : Jacques Mulliez


32,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude historique couvrant les XVIIe et XVIIIe siècles consacrée à l'élevage du cheval en France et aux haras. Les aspects économiques, sociaux, politiques, militaires et scientifiques de ce type d'élevage sont examinés comme est retracée l'évolution de l'administration des haras sous l'Ancien Régime. ©Electre 2025

Moteur de la société rurale ancienne, le cheval fut également et jusqu'à une époque récente, au coeur des plaisirs aristocratiques. Le tournoi, le manège, le carrosse, la chasse, comme l'armée d'ailleurs, requéraient de beaux chevaux, sans rapport avec les besoins des paysans qui exigeaient de bons chevaux.

C'est à la croisée de ces deux demandes que va se situer, dès sa création en 1663, l'administration des haras toujours à la recherche d'un type idéal de cheval.

En reconstituant les conditions historiques et politiques de l'élevage du cheval en France à travers les différentes régions productrices ou utilisatrices, Jacques Mulliez fait aussi la théorie de sa production. L'histoire de l'art vétérinaire et l'histoire de la cavalerie se trouvent également éclairées par cette étude, la première consacrée à l'histoire de l'élevage, jusque-là négligée par les historiens du monde rural.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2004

Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Jacques Mulliez

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Histoire et société

Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Roche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782701132815

Reliure : Broché

Pages : 415

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 730 g