Chargement...
Chargement...

Faire l'histoire des entreprises sous l'Occupation : les acteurs économiques et leurs archives

Paru le : 01/07/2004
Éditeur(s) : CTHS
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hervé Joly - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la recherche scientifique (France). Groupement de recherche (2539)

23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Résultats de recherches fondées sur l'étude des archives des sociétés. L'objectif est de caractériser l'intensité et la nature de la collaboration des entreprises avec les autorités vichystes ou allemandes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dans ce volume, archivistes et historiens étroitement associés, nous présentent des fonds souvent méconnus d'administrations ordinaires (directions centrales du ministère des Finances, délégations régionales du ministère de la Production industrielle) ou extraordinaires (Commissariat général aux affaires juives sous Vichy, commissions de confiscation des profits illicites à la Libération), de syndicats professionnels ou d'organismes financiers. L'économie de la culture et de la presse est également abordée. De nombreuses perspectives de recherches nouvelles sont ainsi lancées. De manière inédite, des inventaires traduits d'importantes archives d'administrations allemandes conservées à Berlin et à Moscou sont en outre mis à la disposition des chercheurs français. Les limites des archives d'entreprises en termes de conservation et d'accessibilité étant connues, les historiens soulignent ici l'importance des sources complémentaires ou alternatives constituées par les archives des nombreuses institutions publiques ou privées, françaises ou allemandes, en relations permanentes avec les entreprises.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2004

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : Orientations et méthodes, n° 6

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7355-0559-6

EAN13 : 9782735505593

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 373

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 514 g