Chargement...
Chargement...

L'OMC et le régionalisme : le régionalisme africain

Auteur : Ousseny Illy


107,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le régionalisme et l’universalisme entretiennent des rapports complexes dans les relations internationales. L'ouvrage analyse ces rapports dans le domaine particulier du commerce international. L’analyse est faite à la lumière des accords commerciaux régionaux africains et transafricains en mentionnant l’insertion du régionalisme commercial africain dans le système multilatéral de l'OMC. ©Electre 2024

L'OMC et le régionalisme

Le régionalisme et l'universalisme ont toujours entretenu des rapports complexes dans les relations internationales. La volonté du second de mettre sous contrôle le premier - sans jamais y être parvenu véritablement - remonte notamment au lendemain de la première guerre mondiale, où le régionalisme, à travers les alliances, a été indexé par les américains et de nombreux intellectuels comme l'une des causes ayant entraîné la guerre.

Le présent ouvrage analyse ces rapports dans un domaine particulier des relations internationales, à savoir celui du commerce international. L'analyse est faite à la lumière des accords commerciaux régionaux africains et transafricains afin de mette en exergue l'apport et l'insertion du régionalisme commercial africain dans le système commercial multilatéral de l'OMC. L'auteur y défend en particulier l'idée selon laquelle un régionalisme commercial africain bien compris - signifiant par là le démantèlement effectif des obstacles au commerce intra-africain - aiderait à une meilleure insertion de l'Afrique dans le commerce mondial.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2012

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Ousseny Illy

Éditeur(s) : Larcier Intersentia

Collection(s) : Droit international

Contributeur(s) : Préfacier : Laurence Boisson de Chazournes - Préfacier : Gabrielle Marceau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8044-5167-7

EAN13 : 9782804451677

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 584 g