Chargement...
Chargement...

Calouste Gulbenkian : le pétrole et l'art

Auteur : Maurice Ezran

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un portrait de Calouste Gulbenkian (1869-1955), pionnier de l'industrie pétrolière en Mésopotamie, l'Irak actuel. Né dans l'Empire ottoman, il s'installe en Europe et grâce à sa fortune, il collectionne les oeuvres d'art : peintures, sculptures, monnaies anciennes, vases et tapis. La plupart sont conservées à Lisbonne, ville où il est mort, dans le musée qui porte son nom. ©Electre 2024

Aujourd'hui, le pétrole est toujours notre principale source d'énergie. Il nous éclaire, nous chauffe, nous permet de nous déplacer rapidement. Mais pour combien de temps encore ?

L'industrie pétrolière n'a pu se développer que grâce à l'intelligence, aux efforts et à l'acharnement de pionniers opérant dans toutes les parties du monde. Calouste Gulbenkian fut l'un d'entre eux, moins connu que ses partenaires américains.

Il a vu le jour au XIXe siècle, au sein de l'Empire ottoman, qu'il a dû quitter dramatiquement. Installé en Europe occidentale, il crée l'industrie pétrolière en Mésopotamie (Irak actuel), au prix de luttes acharnées tant politiques que financières.

Ayant amassé une immense fortune, il en consacre une grande partie à la collection d'oeuvres d'art : peintures, sculptures, monnaies anciennes, vases, tapis. La plupart, de grande qualité et de grande valeur, sont exposées dans un beau musée portant son nom à Lisbonne.

Son souvenir demeure vivace grâce à la Fondation Gulbenkian qu'il a créée et dont l'action s'exerce sur tous les continents.

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2013

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Maurice Ezran

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-99852-0

EAN13 : 9782296998520

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 310 g