en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
«Le bonheur et le salut» était essentiellement le roman d'Octave Coltenceau, sacrifiant Dieu, femme et enfants à une jeune maîtresse qui, elle-même, sacrifie tout pour lui, torturé par le devoir jusque dans la passion. Le drame consommé, j'en avais terminé. Au lecteur d'épiloguer.
On ne s'en est pas fait faute : Octave retournerait ou ne retournerait pas chez les siens ; il profiterait avec soulagement du pardon de sa femme ou il n'oserait pas affronter cette vertu glacée ; la catastrophe lui aura ouvert le cœur ou le remords l'aura fermé à toute paix ; ce serait «trop facile» ou impossible, etc. Curiosité, intuition, animosité ou sympathie des uns et des autres pressèrent le romancier de prendre parti dans l'après-drame.
Propos imprévisible. Il a cristallisé cependant. Au gré de l'imagination qui ne prenait, en fait de parti, que celui des personnages. Ce n'était plus le roman du seul Octave ; l'épouse Alice, qu'on ne connaissait qu'à travers lui, avait à voir «de l'intérieur» dans la péripétie. Pareillement les enfants. Et de telle façon qu'un lecteur ignorant de l'aventure initiale pût en suivre le prolongement.
Dénouement ? Si par là on entend la solution du problème (puisque problème il y a) moins illustré que posé... après coup par «Le bonheur et le salut» ce n'est pas au romancier à la donner. Il ne sait que rendre à la vie - naturelle et surnaturelle - ce que ses personnages y ont trouvé. Ce sont eux, uniquement, entre eux, qui ont leur mot à dire. Que ces mots répondent donc pour eux !
L. E.
Paru le : 01/01/1964
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Luc Estang
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020010160
Reliure : Broché
Pages : 0
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g