en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace la saga des frères Pathé de 1894 à 1957, et le développement des industries musicale et audiovisuelle grâce à leurs commercialisations : le phonographe, le disque, le ronéophone, etc. ©Electre 2025
Le 9 septembre 1884, Charles Pathé et sa femme se rendent à la foire de Montéty dans la banlieue parisienne, avec une étrange boîte fabriquée aux États-Unis et nommée phonographe. La machine peut reproduire une piste sonore creusée sur un cylindre en cire. Le couple Pathé réussit à capter l'attention de la foule et encaisse une recette magnifique. Le 20 février 1919, les deux frères Pathé, Charles et Émile vendent la Compagnie générale des machines parlantes, dont l'usine située à Chatou (près de Paris) presse des disques vendus sur le marché mondial.
Parallèlement se développe la production d'appareils souvent étonnants comme le pathégraphe ou le ronéophone. Ce succès commercial est l'oeuvre de Charles Pathé dont on découvrira dans ce livre la personnalité aux aspects contrastés tout autant que l'oeuvre réalisée.
Autour de ces deux «patrons», même si Emile ne fera que marcher dans l'ombre de son frère, combien de destins méconnus comme ceux de Claude Grivolas, inventeur des douilles à baïonnette pour lampes électriques, du physicien suisse François Dussaud, père des véhicules sans chauffeur, ou encore de Jean Neyret à la tête d'un puissant groupe financier dont le Crédit lyonnais est la banque ?
Pour la première fois, cette saga industrielle fait ici l'objet d'une étude historique. On peut y suivre année par année, la production sans cesse grandissante de cylindres enregistrés qui sera suivie à partir de 1906 par l'apparition du disque.
Paru le : 25/11/2013
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Paul Charbon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02017-4
EAN13 : 9782343020174
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 475 g