Chargement...
Chargement...

Siemens : du capitalisme familial à la multinationale

Auteur : Clotilde Cadi


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de cette entreprise familiale au travers des quatre générations de Siemens, au total sept membres de la famille, qui se sont succédé à la tête de l'entreprise de 1847 à 1981. Ce document, extrait d'une thèse universitaire sous la direction de Michel Hau, contient également une analyse des caractéristiques du capitalisme familial allemand. ©Electre 2024

Symbole du capitalisme allemand, l'entreprise Siemens est une multinationale employant plus de 400 000 personnes aujourd'hui et occupant un rang conséquent dans l'industrie électrique mondiale. Très étudiée dans le monde germanique, l'histoire de cette entreprise reste peu connue du public français.

Entre 1847, date de la fondation de l'entreprise Siemens & Halske, et 1981, année qui marque le retrait de la présidence du conseil de surveillance de Peter von Siemens, l'arrière-petit-fils du fondateur, sept membres de la famille fondatrice ont contrôlé et dirigé l'entreprise. Durant cent trente-quatre années, elle est restée une entreprise familiale : sa longévité, son durable succès ne s'expliqueraient-ils pas par la relation particulière que tissa la famille fondatrice avec l'entreprise ?

L'objectif de ce livre est de disséquer le mode de fonctionnement de cette entreprise familiale typique en vue de faire apparaître certaines caractéristiques du capitalisme familial allemand. Pour retracer les étapes de l'histoire de cette firme, une démarche chronologique a été adoptée ; celle-ci est articulée autour des quatre générations de Siemens qui se sont succédées à la tête de l'entreprise.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2010

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Clotilde Cadi

Éditeur(s) : Hirlé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914729-84-0

EAN13 : 9782914729840

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 500 g