en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur le rôle des pouvoirs politique et judiciaire dans l'essor de la grande distribution en France et sur l'impact de la grande distribution sur le commerce de détail, l'espace urbain, l'économie de la distribution, la filière agricole, les conditions de travail, la santé publique, etc. ©Electre 2025
Le « toujours moins cher » : à quel prix ?
La France a adopté en 1973 l'appareil législatif encadrant l'ouverture des grandes surfaces commerciales, le plus restrictif d'Europe : la loi Royer. Le pays détient aujourd'hui le record européen de mètres carrés de grandes surfaces par habitant. Comment expliquer ce paradoxe ?
En contrepartie du financement de la vie politique en général mais également de l'enrichissement personnel de certains décideurs en particulier, ces derniers n'ont pas hésité, avec l'appui de l'appareil d'État, à brader la France à la grande distribution. Les fortunes industrielles ou bancaires qui dominèrent la hiérarchie patrimoniale de notre pays jusqu'aux années 1970 ont aujourd'hui cédé la place à celles des distributeurs.
Les villes ont été vidées de leurs aménités avec la disparition des petits commerces, les paysages périurbains saccagés, la désindustrialisation de la France accélérée, l'environnement détruit et la santé des Français désormais mise en péril.
Il est plus qu'urgent de prendre conscience que seule la volonté en action des consommateurs est susceptible de stopper, peut-être de renverser ce processus déjà bien engagé de destruction de la France.
Paru le : 15/03/2013
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Auteur : Vincent Le Coq Auteur : Anne-Sophie Poiroux
Éditeur(s) :
Y. Michel
Collection(s) : Société civile
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36429-029-7
EAN13 : 9782364290297
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 305 g