Chargement...
Chargement...

La crise systémique, Europe et monde : quelles réponses ?

Auteur : Paul Boccara

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai, structuré en trois parties, aborde la crise systémique radicale du capitalisme, son tournant, ses conditions et ses défis, évoque des propositions de maîtrise et de dépassement des marchés, d'expansion radicale des services publics et propose de nouvelles coopérations internationales, européennes, euro-méditerranéennes et mondiales. ©Electre 2024

Débattre des urgences de la crise systémique, en Europe et dans d'autres parties du monde, tel est l'enjeu. En effet, après les très graves crises de 2008 et 2009, la reprise de la croissance mondiale en 2010 s'est accompagnée de la persistance et même de l'aiguisement des difficultés économiques et sociales.

Outre l'aggravation de la crise du capitalisme mondialisé et des propositions de maîtrise et de débuts de dépassement des marchés, ou d'expansion radicale des services publics, sont évoqués ici des défis urgents et les affrontements des réponses. Cela se rapporte à la crise des dettes publiques européennes et de l'euro, à une autre coopération euro-méditerranéenne face aux démocratisations des pays arabes, aux transformations en cours dans les pays émergents comme la Chine et à de nouvelles relations et institutions internationales.

Il s'agit de participer au débat démocratique sur de grands ensembles de propositions, immédiates et inscrites dans un processus de dépassement du capitalisme. Et cela va jusqu'à la perspective d'une nouvelle civilisation de toute l'humanité.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2011

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Paul Boccara

Éditeur(s) : Temps des cerises

Collection(s) : Espere

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84109-910-8

EAN13 : 9782841099108

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 226 g