en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique de 50 ans de politique de développement menée en Afrique, et plus particulièrement à Saint-Louis du Sénégal. L'auteur plaide pour "l'homme africain" contre l'économicisme de la modernité occidentale qui, selon lui, aliène aussi bien les acteurs du développement que les sciences sociales africaines elles-mêmes. ©Electre 2025
Saint-Louis du Sénégal : et si le développement n'était qu'une chimère ?
Au principe des débats sur l'économie dite populaire, on place l'échec du développement. Mais si l'économie dite populaire est le résultat d'un tel échec, on semble oublier que l'invention du développement était elle aussi le signe d'un échec : celui d'une domination légitime du monde par l'Occident. De l'esclavage aboli à la colonisation suivie des indépendances, le seul moyen pour l'Occident de prétendre encore à l'universalité de ses modèles de compréhension et de transformation des mécanismes sociaux fut la naturalisation de son histoire à travers l'invention du développement. La survie de cette prétention universaliste à travers la figure forcée d'Homo oeconomicus ainsi que l'échec continuel qui la ponctue en Afrique à travers l'évocation de la figure non moins forcée d'Homo africanus, indiquent qu'il est temps de revoir à la fois nos consciences et nos sciences.
Tels sont le débat et la réflexion auxquels invite ce livre.
Paru le : 15/05/2011
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Mouhamedoune Abdoulaye Fall
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Hours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54417-8
EAN13 : 9782296544178
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 355 g