en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rapport met l'accent sur l'accumulation de connaissances, l'apprentissage technologique et l'innovation, les processus clés du développement des capacités productives. Il indique les mesures que les gouvernements et leurs partenaires de développement pourraient prendre pour donner une place accrue au savoir dans leur économie. ©Electre 2025
Les pays les moins avancés (PMA) sont un groupe de 50 pays considérés comme «moins avancés» en raison de leur faible PIB par habitant, de l'insuffisance de leurs ressources humaines et de leur forte vulnérabilité économique. Dans des rapports antérieurs, la CNUCED a soutenu que la clef d'une croissance économique soutenue et d'une réduction notable de la pauvreté dans les PMA résidait dans le développement des capacités productives et dans la création des emplois productifs qui en découlerait. Dans cet esprit, le présent rapport met l'accent sur l'accumulation de connaissances, l'apprentissage technologique et l'innovation en tant que processus fondamentaux par lesquels les capacités productives se développent.
Le savoir acquiert une importance croissante dans la production et dans la concurrence au niveau mondial, et les PMA risquent d'être de plus en plus marginalisés s'ils ne donnent pas une place accrue aux connaissances dans leur économie et ne se diversifient pas grâce à l'apprentissage et à l'innovation. Le Rapport démontre que la diffusion actuelle des technologies dans les PMA par le biais du commerce international, de l'IED et de l'acquisition de licences ne contribue pas à corriger le déséquilibre mondial dans la répartition du savoir. Une croissance économique soutenue et une réduction notable de la pauvreté sont impossibles dans le processus actuel de libéralisation s'il n'y a pas apprentissage, tout comme l'intégration dans l'économie mondiale s'il n'y a pas innovation. Les mesures que les gouvernements et leurs partenaires de développement pourraient adopter pour aider à rectifier cette situation sont exposées dans le Rapport. Quatre questions essentielles y sont abordées :
Le Rapport est la première étude systématique de l'apprentissage technologique et de l'innovation dans les PMA. Il vise non seulement à appeler l'attention et à promouvoir le dialogue sur cette question, mais aussi à contribuer à la réorientation des politiques de développement à laquelle on assiste au niveau mondial au sortir de vingt-cinq années de politiques d'ajustement.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Éditeur(s) :
Publications des Nations unies
Collection(s) : Les pays les moins avancés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-1-212341-7
EAN13 : 9789212123417
Reliure : Broché
Pages : XIII-XVIII-208
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g