Chargement...
Chargement...

Ces fonds que l'on dit souverains : fonds d'Etat et souverainetés financières

Auteur : Lucien Rapp


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec un montant de réserves et d'actifs de 5.000 milliards de dollars qui pourrait atteindre en 2015, 12 à 15.000 milliards de dollars, les fonds d'Etat sont en passe de devenir les maîtres du jeu économique et financier mondial. Ce livre inscrit la puissance grandissante de ces fonds souverains dans le contexte géoéconomique mondial, offre les clés permettant de comprendre leur ressort profond... ©Electre 2025

Ces fonds que l'on dit souverains

Fonds d'État et souverainetés financières

Qu'est-ce qu'un fonds souverain ? Pourquoi sont-ils apparus et se sont-ils multipliés au cours de la dernière décennie ? Quels bouleversements dans les relations financières, économiques et politiques ce phénomène va-t-il susciter ?

Lucien Rapp nous décrit ici le choc majeur des souverainetés que risque d'induire ce phénomène. Expression d'une souveraineté financière de la part des États qui les contrôlent, les prises de participation de ces fonds souverains peuvent heurter d'autres souverainetés, celles des États d'accueil de leurs investissements. Certes, en faisant valoir la faiblesse de leurs participations financières ou leurs menées pacifiques il est encore aujourd'hui possible de se rassurer... Toutefois le risque d'un affrontement lié à la montée en puissance des fonds souverains suscite l'inquiétude.

Comment rendre compatibles les stratégies d'investissement de ces fonds et la politique des États d'accueil, obtenir de chaque souveraineté financière le respect de l'autre, articuler leur union davantage qu'attiser leurs oppositions ? Autant de questions majeures pour l'équilibre à venir de la planète que pose cet ouvrage, et auxquelles il tente d'apporter des réponses.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2011

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Lucien Rapp

Éditeur(s) : Vuibert

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Pébereau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-311-00243-0

EAN13 : 9782311002430

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 330 g