en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai sur l'aide économique internationale appliquée aux pays du Sud par l'OCDE sous couvert de développement dénonce la spirale de la dette dans laquelle elle enferme les pays bénéficiaires et propose des modes de gestion des économies nationales permettant d'en sortir. ©Electre 2025
En finir avec la dépendance à l'aide
Les pays développés dépendants de l'aide cherchent à se sortir de cette dépendance sans toutefois y parvenir. Ce livre montre comment ils pourraient se libérer par eux-mêmes de cette aide - qui se prétend relevant du développement, mais qui ne l'est pas.
Ce livre tombe à point, car il avertit le Sud de ne pas tomber dans le piège de l'aide et de ne pas approuver le colonialisme collectif de l'OCDE - ce club de riches pays donateurs. Une stratégie de sortie de l'aide au développement nécessite un changement radical, à la fois des mentalités et des stratégies de développement des pays dépendants à l'aide. Elle requiert également une implication plus profonde et directe des peuples dans leur propre développement, tout comme une restructuration radicale des institutions mondiales de l'aide et de leur architecture.
Tous ceux qui se sentent concernés par le développement des pays du Sud devraient s'intéresser de près au message de l'ouvrage et en débattre. Si cela implique qu'il faut remettre en question les anciens concepts et les anciennes méthodes de travail, alors faisons-le.
Benjamin W. Mkapa, Président de la Tanzanie 1995-2005
Paru le : 04/01/2010
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Yash Tandon
Éditeur(s) :
Cetim
Collection(s) : PubliCetim
Contributeur(s) : Préfacier : Samir Amin - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88053-075-4
EAN13 : 9782880530754
Reliure : Broché
Pages : XXIII-216
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 120 g