Chargement...
Chargement...

Oblomov

Auteur : Ivan Aleksandrovitch Gontcharov

Paru le : 25/01/2007
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Arthur Adamov - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Cahné

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le doux et paresseux Ilia Ilitch Oblomov souffre d'une maladie incurable, l'incapacité à agir. Partisan de la position allongée, il ne trouve le bonheur que dans le sommeil. Ni son ami Stolz, incarnation de l'énergie et de l'esprit d'entreprise, ni la belle Olga ne parviendront à le tirer de sa léthargie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Partisan de la position allongée, Oblomov ne trouve le bonheur que dans le sommeil. Ni son ami Stolz, incarnation de l'énergie et de l'esprit d'entreprise, ni la belle Olga avec qui se nouera l'embryon d'une idylle, ne parviendront à le tirer de sa léthargie. Entreprendre et aimer sont décidément choses trop fatigantes. Grand roman de moeurs, Oblomov offre une satire mordante des petits fonctionnaires et des barines russes. La première partie du texte constitue un véritable morceau de bravoure, irrésistible de drôlerie, décrivant les multiples tentatives toutes vouées à l'échec d'Oblomov pour sortir de son lit. La profondeur du roman et la puissance du personnage n'ont pas échappé à des philosophes comme Levinas. L'inertie du héros est moins une abdication que le refus farouche de tout divertissement. L'humour et la poésie sont au service d'une question que Gontcharov laisse ouverte : et si la paresse, après tout, était moins un vice qu'une forme de sagesse ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Russie à l'honneur

À l'occasion de l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à Chagall, Lissitzky, Malevitch et l'avant-garde russe au Centre Pompidou, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la littérature russe, laquelle compte parmi les plus riches et les plus influentes du patrimoine culturel mondial.

Dossiers

Le bel âge de Folio

Happy Birthday to you ! Folio a 40 ans ; la fameuse collection de poche gagne en maturité et comme le bon vin, cela lui va bien. Savourez donc les meilleurs crus de quatre décennies de littérature avec un grand L et redécouvrez des trésors de lecture.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2007

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Ivan Aleksandrovitch Gontcharov

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 4481. Classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-042928-8

EAN13 : 9782070429288

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 568

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 278 g