Chargement...
Chargement...

La limite de l'oubli

Auteur : Sergueï Lebedev

Paru le : 09/01/2014
Éditeur(s) : Verdier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Poustiaki
Contributeur(s) : Traducteur : Luba Jurgenson

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur a survécu enfant à une morsure de chien, grâce à une transfusion sanguine. Il cherche à connaître l'identité de son donneur. L'homme en question, aveugle, était gardien d'un camp du Goulag. Le sacrifice qu'il a réalisé en lui donnant son sang était une sorte de réparation suite à la mort de son fils, qu'il avait lui-même provoquée. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le premier roman de Sergueï Lebedev (né en 1981) se présente comme une enquête. Ayant survécu, enfant, à la morsure d'un chien grâce à une transfusion sanguine, le narrateur cherche à connaître l'identité de celui dont le sang coule désormais dans ses veines, et dont la personnalité recèle un mystère. Ayant grandi pendant la période de transition qui a suivi la perestroïka et la chute du régime, Lebedev appartient à une génération héritière d'une mémoire historique « trouée » pour laquelle la violence politique - pourtant centrale dans la conscience collective des Russes - demeure fiction ou cauchemar. La Limite de l'oubli est le premier roman d'un jeune auteur qui a su s'affranchir des contraintes imposées par l'effacement des années soviétiques. Il a mis au service de ce projet non seulement son talent littéraire, mais également son expérience de géologue qui l'avait conduit, à travers l'immensité de l'espace russe, vers les vestiges des camps et les paysages du Grand Nord, magistralement évoqués dans leur dimension à la fois mythique et politique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Russie à l'honneur

À l'occasion de l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à Chagall, Lissitzky, Malevitch et l'avant-garde russe au Centre Pompidou, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la littérature russe, laquelle compte parmi les plus riches et les plus influentes du patrimoine culturel mondial.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2014

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Sergueï Lebedev

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Poustiaki

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86432-749-X

EAN13 : 9782864327493

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 315

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 340 g