en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les syndicats ont trouvé dans le mouvement antimondialisation à la fois un écho à leurs préoccupations et un intérêt tactique. Il existe un clivage au sein du syndicalisme français, entre ceux qui croient dans une modèle social européen et ceux qui ne croient pas possible une régulation du marché. Examine la viabilité d'une régulation sociale freinée par la désunion des groupes contestataires. ©Electre 2025
Deux textes réunissent ici l'analyse du rôle et de l'importance des syndicats dans la contestation de la mondialisation, en France et à l'international. Devant les enjeux et les luttes sociales que génère la nouvelle économie mondialisée, les syndicats français se divisent entre critique contestataire et adhésion réformatrice. Cette disparité se double d'un autre clivage autour de l'Europe : si certains fondent leurs espoirs sur la constitution d'un système effectif de régulation sociale, d'autres sont lassés d'attendre un hypothétique «modèle européen».
Animés d'une idéologie internationaliste, et très bien représentés dans les entreprises comme dans les institutions nationales, européennes et internationales, les syndicats sont encore trop désunis, trop «concurrents» des groupes contestataires, pour y peser de tout leur poids. Certains rapprochements s'opèrent néanmoins, qui laissent entrevoir une possible recomposition des forces.
Paru le : 23/11/2002
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Yves Chassard Auteur : Marie-José Fleury Auteur : Jacques Maire
Éditeur(s) :
IFRI
Collection(s) : Les notes de l'IFRI
Série(s) : Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865921256
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 122 g