en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que les inégalités augmentent entre pays du Nord et pays du Sud, ainsi qu'à l'intérieur des pays riches et des pays pauvres. Même si la mondialisation de l'économie a eu des effets positifs sur le développement économique de certains pays, elle reste la principale cause de l'accroissement des inégalités avec les innovations technologiques qui entraînent, elles, une concurrence exacerbée. ©Electre 2025
Les inégalités augmentent-elles ? Au sein de chaque pays ? Entre les pays du Nord et du Sud, ou seulement entre les plus riches et les plus pauvres ? Comment la mondialisation influence-t-elle l'évolution des inégalités ?
Cette note montre que l'inégalité internationale de niveau de vie au sein de la population mondiale diminue depuis les années 1980. Une évolution qui est notamment due au recul de la pauvreté absolue dans les pays en développement. Au sein des pays riches, l'accroissement des inégalités de revenus et l'instabilité de l'emploi des personnes les moins qualifiées entraînent des situations de fragilisation sociale, même lorsque la redistribution réussit à endiguer les inégalités de revenu disponible. Ce diagnostic complexe explique la perception largement répandue, mais inexacte, que la pauvreté et les inégalités augmentent de façon générale depuis vingt ans.
Si la mondialisation a eu des effets positifs sur le développement de certains pays pauvres, elle a aussi contribué à l'accroissement des inégalités internes. Son influence est cependant difficilement séparable de celle de la concurrence par l'innovation, qui favorise les travailleurs qualifiés. Cette étude s'appuie sur l'analyse de la dynamique des inégalités pour suggérer un renouvellement des politiques des pays riches à l'égard des moins qualifiés. Améliorer leur sécurité professionnelle permettra de réduire les inégalités internes et, à terme, le protectionnisme qui handicape les exportations des pays pauvres.
Paru le : 06/12/2002
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Sachwald
Éditeur(s) :
IFRI
Collection(s) : Les notes de l'IFRI
Série(s) : Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865921317
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 94 g