en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De nombreux auteurs, spécialistes de l'histoire bancaire, étudient le rôle des banques locales et régionales en France au cours du XXe siècle, en élargissant leur analyse au contexte de la construction européenne. Ils montrent notamment la résistance, le maintien et l'adaptation de ces banques face à la poussée de la concentration et aux progrès de plus grandes organisations. ©Electre 2025
Mission historique de la Banque de France
sous la direction
de Michel Lescure et d'Alain Plessis
Banques locales et banques régionales
en Europe au XXe siècle
À l'image des autres secteurs d'activité, le secteur bancaire a été marqué au XXe siècle par deux mouvements en apparence contradictoires : poussée de la concentration et progrès des grandes organisations ; maintien et adaptation des banques locales et régionales.
Ce livre étudie les conditions de résistance et d'adaptation de ces banques en Europe occidentale. En mettant l'accent sur l'encastrement des stratégies bancaires, il montre que les banques commerciales qui survécurent surent concilier ancrage régional et effets de taille, économies de proximité et économies d'échelle, suivi des clientèles et division des risques. Dans les pays où les banques commerciales ne surent pas s'adapter, elles furent remplacées le plus souvent (mais pas toujours) par des banques parapubliques, principalement mutualistes, qui cumulaient les avantages de la proximité et de la moindre soumission aux impératifs de rentabilité.
Cet ouvrage interroge les conséquences de la survie ou de la disparition des banques locales et régionales en termes de développement économique.
Paru le : 10/10/2004
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Lescure - Directeur de publication : Alain Plessis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226142498
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 500 g