Chargement...
Chargement...

Sale temps pour les vivants

Auteur : Eugène Durif

16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un jeune professeur arrive dans un lycée professionnel d'une ville de la côte normande où il doit faire face à la ZUP, aux cités, à la solitude, au crachin... Sur la plage, le nouveau croise une Allemande, et ils connaissent dans les blockhaus abandonnés des étreintes anonymes et bouleversantes. Premier roman. ©Electre 2024

Un jeune prof dans un lycée professionnel, sur une côte quelque part vers le nord. Le plus bas trou du cul du monde, on l'a prévenu. ZUP et cités, préfabriqués lézardés, crachin poisseux et vent qui balaie en continu. Un univers tragique et ubuesque. Délabré mais électrique.

Sur la plage, lors de ses errances, le nouveau croise une Allemande. Ils connaissent dans les blockhaus abandonnés des étreintes anonymes et bouleversantes. Au collège, tout se joue dans la salle des profs. Les enseignants se jaugent, discutent de l'écrivain parachuté pour de fumeux ateliers d'écriture. Les élèves l'ont jugé : Patrick Bruel pour les filles, cool mais spèce pour les garçons. Langue de bois et principes bidons, psychologie de bazar et subtiles insinuations se mêlent en un cocktail hilarant et cruel. Le drame couve.

La violence est ici celle d'un enfermement physique et moral dans des castes, des codes exclusifs. Sous l'avalanche des mots, la parole est impossible. Et la survie ?

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Eugène Durif

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782080681461

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 210 g