en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La domination et la toute-puissance de l'argent ont entraîné une tendance à l'obscurantisme intellectuel dans tous les domaines propres à une société : imaginaire, science, politique et économie. Face à ce phénomène, les auteurs prônent le retour à un "nouvel esprit des Lumières". ©Electre 2025
En début de XXIe siècle, beaucoup d'anciens pays industrialisés, à part quelques exceptions comme l'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas ou le Danemark, sont victimes d'une situation où la dynamique de progrès qui avait caractérisé les siècles précédents est stoppée. On y constate, dans une grande partie de la population, un appauvrissement de plus en plus prononcé. Taux de croissance très faibles, déficits commerciaux aggravés, accroissement de l'endettement, hausse du chômage en sont les principaux indicateurs nationaux. L'explication de cette situation est la conséquence pour nous de l'installation d'un état d'esprit réfractaire à la raison et au progrès.
Cette définition est celle d'un «obscurantisme», et ce fléau trouve son origine dans la toute-puissance de l'Argent. On comprend par exemple qu'aucun progrès n'a été apporté par les pratiques de spéculation financière, de plus en plus développées en début de XXIe siècle.
Une série d'auteurs en provenance de tous les secteurs de la société, après avoir effectué ce constat, se demandent : que faire, dans sa propre discipline ? Ils proposent des jalons pour aboutir à un nouvel esprit des Lumières.
Paru le : 28/08/2013
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Grou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00940-7
EAN13 : 9782343009407
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g