Chargement...
Chargement...

Consolidation mondiale des Bourses

Auteur : France. Conseil d'analyse économique


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2004, la directive marchés d'instruments financiers (DMIF) doit contribuer à la construction d'un espace financier européen. Mais l'alliance entre le New York Stock Exchange (NYSE) et Euronext, en 2007, permet aux entreprises de se faire coter en euro et en dollar et ainsi de concurrencer le London Stock Exchange, au bénéfice de la place financière de Paris, et de l'euro. ©Electre 2024

Les rapports du conseil d'analyse économique

La consolidation des bourses est devenue un processus inéluctable dans un monde globalisé où la circulation des capitaux se situe à l'avant-garde de la mondialisation. L'enjeu pour l'efficacité de nos économies n'est pas mince. Bien organisée, cette consolidation exploite des économies d'échelle, caractéristiques du fonctionnement des marchés financiers, et doit réduire le coût de l'intermédiation entre épargne et investissement, tout en autorisant une meilleure diversification des portefeuilles. Dans le même temps, parce qu'elle implique une concentration des ordres, une consolidation insuffisamment régulée s'exerce au détriment de la concurrence entre les intervenants sur le marché. Une réglementation adaptée rend compatible la consolidation des échanges, facteur de liquidités, et la fragmentation des marchés et des intervenants, facteur de concurrence. La mise en place de la DMIF (directive sur les marchés d'instruments financiers, ou MiFID) doit contribuer à la construction d'un espace financier européen.

Comment, dans cette optique, doit-on considérer les rapprochements observés entre les entreprises de marché, notamment la fusion intervenue entre le NYSE (New York Stock Exchange) et Euronext ? Certes, la consolidation n'implique pas nécessairement la fusion, puisqu'elle repose sur une interconnexion des carnets d'ordres électroniques déjà bien entamée en Europe. Mais l'alliance Euronext-NYSE rapproche des entreprises dont les synergies de coûts et de gammes sont importantes, et impose une organisation fédérale des marchés et un modèle « horizontal » de la chaîne des transactions. On doit aussi s'attendre à la création d'un pool puissant de liquidités. Cette alliance offre la possibilité pour les entreprises de se faire coter en euros et en dollars, renforçant ainsi la place de l'euro dans le monde. Elle permet de faire concurrence au LSE (London Stock Exchange), et peut constituer le pivot de l'espace financier européen et un pôle mondial dans les dérivées si Deutsche Börse rejoignait le nouvel ensemble.

Pour la place financière de Paris, l'enjeu est stratégique. Le rapport souligne l'attractivité du « territoire parisien » pour les activités financières. Euronext et les banques françaises sont à l'avant-garde, en matière de développement de produits et de techniques de négociation. La qualité de la régulation exercée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et par la commission bancaire est reconnue. Le rapprochement Euronext-NYSE bénéficiera au pôle de compétitivité financier de la place de Paris.

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2007

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : France. Conseil d'analyse économique

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les rapports du Conseil d'analyse économique

Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Jacques Hamon - Rédacteur / Rapporteur : Bertrand Jacquillat - Rédacteur / Rapporteur : Christian Saint-Etienne - Préfacier : Christian de Boissieu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-006637-4

EAN13 : 9782110066374

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 350 g