Chargement...
Chargement...

L'instabilité monétaire

Auteur : Béatrice Majnoni d'Intignano

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un rappel de la nature des déséquilibres monétaires liés à la gestion et aux conflits. Montre comment les pays développés ont instauré une stabilité interne depuis 1980 et pourquoi elle génère l'instabilité externe. S'interroge sur les deux monnaies mondiales : le dollar et l'euro et sur leurs rapports avec les monnaies périphériques. ©Electre 2024

Deux monnaies dominent le monde depuis 1999 : le dollar et l'euro. L'une sera-t-elle forte et l'autre faible, ou joueront-elles au yo-yo ? Que deviendront le yen japonais, le yuan chinois et les monnaies des petits pays ? Au regard de l'histoire, l'instabilité des monnaies apparaît comme la solution la moins douloureuse aux conflits de société : les guerres et les dictatures générant l'hyperinflation.

Le XIXe siècle connut la stabilité monétaire ; le XXe siècle, l'instabilité extrême. Au XXIe siècle, l'instabilité pourrait-elle réapparaître en Europe du fait du coût du vieillissement de la population ? Faut-il craindre la déflation en Europe ? Faut-il apprendre à vivre avec l'instabilité des taux de change dont souffrent le plus les pays pauvres ? Qu'y peuvent les banques centrales ?

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2003

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Majnoni d'Intignano

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Que sais-je ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130536246

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 100 g