en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage évoque la vocation du droit fiscal et du droit comptable à abandonner leur quête d'autonomie et à accepter la cohabitation et le compromis. L'auteur insiste notamment sur la nécessaire prise en compte des normes comptables internationales et du référentiel qui leur est associé pour appréhender les nouvelles relations entre fiscalité et comptabilité. ©Electre 2025
Les relations entre comptabilité et fiscalité : vers un passage de l'ère juridique à l'ère économique ?
La question ainsi posée reflète la réflexion centrale de l'ouvrage. Les disciplines juridiques que sont le droit fiscal et le droit comptable ont longtemps été en quête d'autonomie, et l'ouvrage se propose de démontrer que la cohabitation entre le droit fiscal et le droit comptable impose désormais que le compromis soit le seul terme à utiliser pour décrire le type de relation qui existe entre comptabilité et fiscalité. Seule la thèse du compromis permettra de pacifier les relations entre droit comptable et droit fiscal et de se préparer aux évolutions imposées par des normes, venues de cabinets comptables privés, qui dictent leur logique économique à la comptabilité et à la fiscalité.
Il fallait déconstruire la thèse selon laquelle les relations entre comptabilité et fiscalité seraient conflictuelles pour les rebâtir sur de nouvelles bases : celles du compromis. L'ouvrage montre que si, par le passé, ce compromis a été possible, on doit pouvoir en tirer les leçons pour construire le futur des relations entre comptabilité et fiscalité, un futur qui ne peut faire l'impasse des normes comptables internationales, devenues obligatoires depuis la décision du Conseil national de la Comptabilité visant à faire converger le plan comptable général vers le référentiel international. Les premières incidences sur le droit fiscal se sont rapidement manifestées. Mais, contrairement aux anticipations, il s'agit plutôt d'influences qui accompagnent le droit fiscal sur le terrain de son autonomie et de son réalisme : taxer la richesse au-delà des habillages juridiques !
Paru le : 03/10/2014
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Siankoloute Sambou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Finances publiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Spindler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03409-6
EAN13 : 9782343034096
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 605 g