en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse un tableau des échecs des politiques de développement en Afrique avant d'exposer les théories africanistes susceptibles de répondre à ce problème, de la sociologie dynamique de Balandier au néoculturalisme en passant par l'anthropologie marxiste. Il démontre les failles épistémologiques de ces théories et propose des alternatives. ©Electre 2025
L'intérêt porté à la crise des postulats et des stratégies de développement en Afrique a permis une sédimentation des théories africanistes du développement, avec des efforts de théorisation sans réelle unité ni cohésion. L'objet de cet ouvrage est d'examiner ces différentes théories, de repérer les idéologies, les paradigmes et les logiques sous-jacentes qui irriguent leurs cadres analytiques, mais surtout de suggérer, en toute humilité, un déplacement des problématiques vers des alternatives esquissées en termes de ruptures.
L'opposition prévalant dans cet ouvrage confronte à juste titre la vision cartésienne à la vision de la complexité des systèmes humains : la première suppose l'universalité des solutions, le déterminisme et donc le caractère prédictible des thèses, la domination du modèle occidental (rationnel) où tout comportement s'appuie sur la raison. L'auteur y oppose la diversité des trajectoires inhérentes aux situations humaines, l'imprévisibilité et donc la non-généralisation des solutions pour résoudre les problèmes du développement. C'est sur un chantier infini que débouche l'hypothèse centrale de cet ouvrage, et le nombre de questions qu'il soulève, de façon directe ou indirecte, est le signe incontestable de la complexité des thématiques abordées. La question de fond, à laquelle l'ouvrage convie les spécialistes des sciences sociales africaines, est celle de savoir comment, pour le siècle post-bipolaire, opposer à «l'invention de l'Afrique» une «invention du monde» par l'Afrique.
Paru le : 12/01/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Amadou Diop
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Issiaka-Prosper L. Lalèyê
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08360-5
EAN13 : 9782343083605
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 385 g