en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La confrontation de 2 points de vue divergents sur l'avenir du développement socio-économique suite à la crise financière de 2007-2009. Le banquier Axel Miller invite à repenser le dogme de l'économie de marché tandis que l'académicien Bruno Colmant voit dans la crise la fin de l'Etat-providence et un passage rapide à une économie du libre-échange. ©Electre 2025
Le capitalisme d'après
Certains ont qualifié la crise financière de 2007-2009 d'accident originel, car elle s'approche du risque systémique qui aurait scellé l'implosion de la sphère financière.
C'est une crise d'une ampleur vertigineuse, profondément traumatisante. Fera-t-elle place à de nouveaux lendemains qui chantent ou exige-t-elle de repenser dès maintenant notre modèle de développement socio-économique ?
Bien qu'ils partagent un certain nombre de constats, le banquier Axel Miller et l'académicien Bruno Colmant ont une vision différente du futur.
Le premier invite à repenser le dogme de l'économie de marché - et donc le postulat de la croissance inconditionnelle - car un certain nombre de limites sont atteintes sur le plan territorial, environnemental ou tout simplement humain.
Le second voit dans cette crise la fin de l'État-providence et le passage brutal à une vitesse supérieure de l'économie du libre-échange, qui va accélérer les ajustements.
Dans un cas comme dans l'autre, les adaptations prendront du temps et seront difficiles.
Avec, à la clé, une hypothèque générationnelle : les jeunes accepteront-ils de rembourser le prix du bien-être que nous nous sommes offerts à crédit ? Pour Bruno Colmant comme pour Axel Miller, nous ne pourrons faire l'économie de politiques nationales et supranationales qui vont en sens inverse de celles qui sont privilégiées aujourd'hui. Mais là encore leurs points de vue sont antagonistes. La crise est aussi une épreuve de vérité...
Paru le : 04/06/2010
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Colmant Auteur : Axel Miller Personne interviewée : Chantal Samson
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Hervé Lorenzi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-4120-3
EAN13 : 9782804441203
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 149 g