Chargement...
Chargement...

Régulation et mondialisation : le modèle américain revu par l'Europe

Auteur : Pierre Bauchet

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La France a adopté, dans le cadre du Marché commun, une politique de régulation qui n'est pas une simple copie de celle initiée aux Etats-Unis. L'instauration de cette politique dans le cadre des règlements fixés par Bruxelles est une innovation fondamentale. L'ouvrage en analyse l'originalité. ©Electre 2024

La France a adopté, dans le cadre du Marché Commun, une politique de régulation qui n'est pas une simple copie de celle initiée aux Etats-Unis. Les Independent Regulatory Commissions, instruments que la Constitution américaine n'avait pas mentionnés, reflétaient au début du XXe siècle des politiques d'intervention. Ces Commissions servirent au contrôle des trust et des crises. Il paraît paradoxal que cette régulation ne suscita pas d'intérêt en France avant les années 1950 alors que l'État français et nombre d'États européens menaient aussi des politiques d'intervention. Mais ces politiques se traduisaient, alors, par une direction économique centralisée, un contrôle des prix et une appropriation publique des entreprises d'intérêt général.

L'instauration d'une politique de régulation dans le cadre de règlements de Bruxelles est une innovation fondamentale comme elle l'avait été aux États-Unis au XIXe. Mais cette politique n'en est pas la simple copie. L'ouvrage en analyse l'originalité et le destin.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2008

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Bauchet

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : L'esprit économique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-04548-4

EAN13 : 9782296045484

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 160 g