Chargement...
Chargement...

Les échanges et l'ajustement structurel : les enjeux de la mondialisation

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

60,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage recense les conditions à remplir pour réaffecter avec succès la main d'oeuvre et le capital des emplois et des usages plus efficients face à l'émergence de nouvelles sources de concurrence, au progrès technologique et à la réorientation des préférences des consommateurs. Il s'intéresse également aux moyens de limiter les coûts d'ajustement. Fondé sur des études de cas sectorielles. ©Electre 2024

La relation entre échanges et ajustement structurel présente de multiples facettes. Si des mesures commerciales restrictives peuvent faire obstacle à l'ajustement, des politiques commerciales libérales et le renforcement des capacités d'échanges peuvent contribuer au succès de ce processus.

Le terme «ajustement» renvoie à l'utilisation de toute une panoplie d'instruments d'action - y compris un climat macroéconomique propice et des marchés du travail efficients - pour faciliter l'adaptation à un changement structurel (et non transitoire ou conjoncturel) de l'environnement économique. L'ajustement structurel exige une analyse dynamique des conditions économiques existantes, couplée à la volonté de stimuler la croissance et d'accroître le bien-être en mettant à profit l'évolution de la concurrence et de la productivité. L'OCDE prône depuis longtemps la nécessité de promouvoir l'ajustement face aux situations nouvelles, en s'appuyant sur les forces du marché pour encourager la mobilité de la main-d'oeuvre et du capital des secteurs d'activité en déclin vers ceux qui sont en expansion.

Les échanges et l'ajustement structurel: les enjeux de la mondialisation recense les conditions à remplir pour réaffecter avec succès la main-d'oeuvre et le capital à des emplois et des usages plus efficients face à l'émergence de nouvelles sources de concurrence, au progrès technologique et à la réorientation des préférences des consommateurs. L'ouvrage s'intéresse en outre aux moyens de limiter les coûts d'ajustement pour les individus, les collectivités, et la société tout entière.

Fondé sur des études de cas sectorielles spécifiques, cet ouvrage analyse les enjeux de l'ajustement et le cadre d'action dans les pays développés et en développement. Il formule également des recommandations concrètes sur les bonnes pratiques.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2005

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

Éditeur(s) : OCDE

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789264010987

Reliure : Broché

Pages : 363

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 682 g