Chargement...
Chargement...

L'invention de la Vénus de Milo : récit

Auteur : Takis Theodoropoulos


L'incroyable épopée d'une célèbre statue qui cache quelques mystères. (Les bras nous en sont tombés...)
21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au printemps 1820, Yorgos Kendrôtas découvre une statue. Le jeune aspirant de marine Olivier Voutier accourt pour la dessiner, lui donnant les traits de la femme de ses rêves, Catherine Brest, épouse du consul local. Dumont d'Urville, explorateur de l'Océanie, s'attribue la découverte du marbre, ainsi que le comte de Marcellus. Grâce à sa pureté, elle est baptisée Vénus. ©Electre 2024

L'invention de la Vénus de Milo. Comment un marbre antique découvert par hasard dans le champ d'un paysan grec, brisé en deux morceaux de surcroît, est devenu l'un des symboles majeurs de l'art occidental, voilà l'enjeu de cette enquête menée tambour battant.

Au printemps 1820, il y avait foule dans la petite île cycladique de Milo ; Olivier Voutier, aspirant de ta Marine française nostalgique de l'empereur, fut le premier à dessiner le fascinant visage de la statue, à qui il donna les traits de la femme de ses rêves, épouse du consul local. Dumont d'Urville, le futur explorateur de l'Océanie, n'eut aucun scrupule à s'attribuer la paternité du croquis et de la découverte du marbre, tant il rêvait d'en faire hommage à son roi Louis XVIII. C'était sans compter avec le comte de Marcellus, le futur secrétaire de Chateaubriand, alors en poste à l'ambassade de Constantinople. Les notables locaux ne restèrent pas inactifs, et moins encore les pilleurs d'antiques ottomans.

Au coeur de ces rebondissements sentimentaux, politiques et diplomatiques, s'inscrit pourtant la question principale : celle de l'identité de la statue. Que Voutier se soit écrié « ma Vénus », devant la pureté et le mystère de ses traits ne constitue en rien une preuve... et jamais on ne retrouva la main gauche censée tenir la pomme de discorde, attribut de la déesse de l'amour !

Takis Théodoropoulos, dont l'iconoclaste ironie n'épargne aucun des acteurs impliqués dans cette affaire, montre ici avec brio que la Vénus de Milo fut l'invention paradoxale que tout le monde attendait. Produit d'une sensibilité néoclassique alors en vogue, elle contribua à renforcer les valeurs dont nous sommes encore les héritiers, à l'heure où triomphe la culture des musées.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2008

Thématique : Littérature Grecque

Auteur(s) : Auteur : Takis Theodoropoulos

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Michel Grodent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84805-064-5

EAN13 : 9782848050645

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 280 g