en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Les paradoxes de la formalisation de la relation salariale en milieu rural, Briançonnais (A. Lamanthe) ; Travail agricole et carrières des sans-papiers algériens dans la Drôme (M.-T. Ttu-Delage) ; Quand la France recrute en Pologne, réseaux transnationaux et main d'oeuvre agricole (B. Michalon et S. Potot). ©Electre 2025
Les ouvriers agricoles sont les «forgotten men des études rurales», déploraient en 1996 Ronald Hubscher et Jean-Claude Farcy dans La moisson des autres. Depuis, les abus et les réactions conduisent à mieux connaître un prolétariat tenu longtemps caché et à l'écart des lois.
Dans le secteur des fruits et légumes européen, l'industrialisation des méthodes culturales pousse les agriculteurs à une concurrence effrénée qui les oblige, presque partout, à recourir à une main-d'oeuvre étrangère. Des contrats léonins, voire du travail au noir, sont proposés en vue de tirer le meilleur parti de ces migrants tout en faisant obstacle à leur installation comme travailleurs et résidents permanents. Ces saisonniers, issus de régions pauvres, vivent dans la crainte d'être évincés l'année suivante, ce qui garantit leur docilité et leur disponibilité.
Ce volume examine les divers modes de recrutement d'une main-d'oeuvre précarisée tant par le droit du travail que par le droit des étrangers, et observe la manière dont ces modes se propagent dans d'autres secteurs en proie à la déréglementation du travail. Comment les saisonniers se réapproprient-ils leur destin face à la surenchère productiviste de ceux qui les emploient ? L'hypothèse d'une grave crise de main-d'oeuvre est posée, dont le prodrome pourrait être la multiplication des actions judiciaires intentées en France contre les exploitants ou l'État.
Paru le : 23/03/2009
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Morice - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bénédicte Michalon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2205-4
EAN13 : 9782713222054
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 545 g