en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, sociologue, passe en revue les huit fondements du contrôle d'entreprise : nationalisation, démocratisation, réglementation, pression, confiance, indifférence, incitation, restauration et donne leur meilleure combinaison pour un bon contrôle des organisations. ©Electre 2025
Pouvoir et gouvernement d'entreprise
Ce livre vient à point nommé à la confluence des deux débats autour du contrôle des entreprises, pour proposer enfin une vue d'ensemble du problème et de ses solutions.
D'un côté, le pouvoir des grandes entreprises fait peur. Faut-il les réglementer, les nationaliser, leur opposer des groupes de pression, orienter leurs politiques grâce à des incitations ?
D'un autre côté, les grands scandales financiers récents ont mis sur le devant de la scène la nécessité de revoir la gouvernance des entreprises. Faut-il les laisser faire, remettre tout le pouvoir entre les mains des actionnaires, changer la donne des conseils d'administration ?
En sociologue averti, Henry Mintzberg distingue huit positions classiques sur la manière de contrôler les entreprises (nationalisation démocratisation réglementation pression confiance indifférence incitation restauration). Il détaille chacune en précisant dans quelles conditions elle peut être légitime et souhaitable.
À l'opposé de tout dogmatisme, Mintzberg montre enfin comment un bon contrôle des organisations passe par un sain dosage entre ces différentes options.
Paru le : 16/09/2004
Thématique : Stratégie et gestion d'entreprise
Auteur(s) : Auteur : Henry Mintzberg
Éditeur(s) :
Ed. d'Organisation
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Agnès Prigent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708130678
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g