en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Tanargue est une des principales montagnes de la chaîne des Cévennes. Le récit se déroule dans une petite ville et couvre plusieurs décennies, montrant, sur un fond de paysages cévenols et au travers de destins individuels, la modification de la société qui, dans la seconde moitié du 20e siècle a entraîné la disparition de tout un monde rural. ©Electre 2025
"Le Tanargue est une des principales montagnes de la chaîne des Cévennes. Son nom dérive du mot "tonnerre" et on pense qu'elle fut jadis consacrée à Tarann, dieu du tonnerre chez les Gaulois. C'est près de ce lieu mythique et dans le cadre d'une petite ville, que se déroule l'action essentielle, quadrillant plusieurs décennies, sans oublier la période trouble de 39-45. On y voit se profiler, sur un fond d'émouvants paysages cévenols et au travers de destins individuels, la fatale modification de la société qui, dans la seconde moitié du XXème siècle a détruit en quelques années tout un monde rural, ancestral, pour l'y substituer les modes de vie rapides, faussement confortables, plus que jamais artificiels, sans cesse en quête, malgré tout, de mythologies explicatives."
Originaire du Mans, l'auteur de ce monument a exercé les fonctions de professeur d'allemand dans différents lycées avant de terminer sa carrière à Aubenas en Ardèche où il réside maintenant. Sa culture diversifiée, abondante, européenne, mondiale, entrouve les portes de la réflexion, propice à la compréhension de notre avenir, en regardant notre passé dans le miroir. En délaissant l'entretien de nos racines, de nos valeurs, nous risquons la désagrégation de notre puissance mondiale, au point de connaître la réplique de l'Histoire, tout comme la dernière en date, celle de l'Empire Romain, lequel domina le monde durant tout de même dix-sept siècles. Sauf qu'à ce palmarès, nous décrocherons la médaille d'or pour la durée la plus courte.
Le lecteur voyage agréablement aussi dans d'autres régions, la Méditerranée, la Normandie, la Touraine, le Maine-et-Loire, la Sarthe, en particulier, mais encore dans les dimensions de l'esprit humain, tout comme dans les truculences et la richesse de la noble langue française, tant les détails sont émaillés de finesses, de subtilités, de vocabulaire rare.
Et les histoires d'amours sont brûlantes, captivantes, parfumées par la flore caractéristique de chaque région, sinon du midi.
Ballets, danses, musiques sont au rendez-vous dans des tonalités puissamment décrites. La nostalgie y est si forte, qu'elle nous transporte, la larme à l'oeil. La peinture du troisième et quatrième âge est bouleversante de sagacité.
Illustration: Jean Retailleau
Paru le : 01/09/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Bernard Duneau
Éditeur(s) :
Humussaire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913982680
Reliure : Broché
Pages : 670
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g