en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruits d'un retour sur la terre natale de l'auteure, ces textes reflètent les tragédies du quotidien et la propre quête d'identité de l'écrivain, accompagnée d'un travail sur la mémoire. Sa rencontre avec L. Caiuli, à Galatina, ville des tarentulées, fait émerger un questionnement sur le choix radical effectué par ces femmes qui répondirent à la soumission par l'hystérie ou la transe. ©Electre 2025
Le tarantisme est un phénomène complexe qui continue à intéresser de nombreux chercheurs et anthropologues du monde entier. Les tarentulées sont essentiellement des femmes mordues par la tarentule, une araignée dont le poison provoque des réactions étranges et incontrôlées et oblige les victimes à se mouvoir de manière convulsive. Pour se guérir on a recours à deux méthodes, l'une profane, l'autre sacrée. Les femmes, habillées de blanc, dansent jour et nuit, au rythme du tambourin, du violon, de la guitare et du bandonéon jusqu'à ce que l'effet du poison soit anéanti. Les musiciens qu'on rémunère, accompagnent la transe, parfois plusieurs jours de suite, et sont considérés comme de véritables thérapeutes, capables de jouer la mélodie la plus appropriée à chaque tarentulée. Ensuite vient le rite religieux qui se déroule dans la chapelle de Saint Paul, à Galatina, les 28 et 29 juin de chaque année. Les tarentulées, ou "pizzicate" comme on les appelle, prient le saint et boivent l'eau du puits de la chapelle réputée miraculeuse. Hystérie ? névrose ? transe initiatique ? pratique magico-religieuse ? médecine populaire ? Réponse intelligente des femmes en tout cas, face à la dureté de la vie et à l'oppression qui les écrasait de toutes parts. Aujourd'hui, plus que jamais, on continue à célébrer le pouvoir thérapeutique de la pizzica sur les places des villages, dans les discothèques, les fêtes, partout. Partout on continue à se déchaîner ou à séduire l'autre sur le rythme frénétique du tambourin mais qui oserait encore se dire tarentulé à l'aube de notre 3ème millénaire ?
Paru le : 01/06/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Rina Santoro
Éditeur(s) :
Autre incertain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Luigi Caiuli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910843-02-1
EAN13 : 9782910843021
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g