en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la responsabilité de l'entreprise (juridique, éthique, économique, sociale, médicale) dans les mécanismes psychiques (individuels) et sociaux (collectifs) qui mènent à la souffrance au travail. Cette approche théorique est complétée par de nombreux cas cliniques et des situations professionnelles concrètes. ©Electre 2025
La souffrance au travail
Quelle responsabilité de l'entreprise ?
Souffrance et travail : deux dimensions qui ont évolué en parallèle depuis le début de l'ère industrielle, deux concepts de plus en plus prégnants, qui ont amené chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations, dans un contexte économique et social de plus en plus complexe.
Cet ouvrage a l'ambition de changer la perspective habituellement adoptée, en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à s'interroger sur la responsabilité de l'entreprise dans les processus qui mènent à la souffrance au travail. Cette question est d'autant plus pertinente que, par-delà ses méthodes de management et de communication, et ses impératifs économiques de production, l'entreprise affirme une volonté éthique qui trouve son expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise). Ce dispositif repose sur une démarche volontaire qui renvoie au final à une autre question : la RSE peut-elle fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les entreprises et plus généralement les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel que représentent les salariés ?
Cette question induit deux autres interrogations : celle de la pertinence de la démarche RSE comme moyen de régulation sociale, et celle de la responsabilité objective de l'entreprise dans le processus qu'elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail.
Paru le : 25/01/2012
Thématique : ergonomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Bardelli - Directeur de publication : José Allouche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27593-8
EAN13 : 9782200275938
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 582 g