en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des concepts et des bonnes pratiques pour améliorer la gouvernance d'une entreprise structurée en groupe et filiale. ©Electre 2025
Gouvernance & entreprise
Les entreprises marquent un intérêt incontestable pour une organisation structurée en groupe et filiales. Leur relation apparaît simple, mais la gouvernance entre les deux entités s'avère au quotidien plus complexe.
Le groupe est légitime pour définir et orienter les activités de sa filiale, lui donner des objectifs avec des moyens définis mais limités. Il a un rôle de pilotage, de définition de la stratégie et de son contrôle d'application, de faire respecter les règles et procédures du groupe... et de participer aux organes de gouvernance de sa filiale.
Mais celle-ci existe par une réelle personnalité morale et juridique à respecter indépendamment de celle du groupe, dans un contexte législatif et réglementaire national spécifique. Au moment de la prise de décisions importantes comme celle d'une remontée de cash ou d'une réorganisation, leur relation peut se compliquer, surtout si certaines décisions du groupe contreviennent à l'intérêt de la filiale ou aux réglementations nationales.
Le but de cet ouvrage est d'apporter quelques réflexions sur la relation particulière existant entre ces deux entités au plan de la gouvernance.
L'ADAE, par ses membres dirigeants, cadres ou administrateurs de groupe et de filiales ayant une expérience vécue de ces contextes et difficultés vécues au quotidien, a pu faire une synthèse de ces débats pour en tirer quelques enseignements.
Vous trouverez une série de recommandations qui tendent à fluidifier la relation entre la filiale et le groupe, tout en respectant chacune des entités dans leurs responsabilités, devoirs et obligations.
Paru le : 13/12/2012
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Gouvernance et entreprise
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Corfmat - Directeur de publication : Marc Chambault - Directeur de publication : Georges Nurdin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00246-0
EAN13 : 9782336002460
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 100 g