Chargement...
Chargement...

Le cyber lobbying

Auteur : François Descheemaekere

37,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les technologies de l'information et de la communication entraînent un changement complet du lobbying en faisant entrer dans son univers de nouveaux acteurs et de nouveaux champs d'application. L'auteur pose la question de savoir si le lobbying peut constituer une menace ou une opportunité pour la démocratie. ©Electre 2024

Réservé jusqu'à une époque récente à de grandes organisations disposant de moyens importants, le lobbying devient, grâce à la facilité d'accès que lui donnent les nouvelles technologies de l'information (NTIC), une activité accessible à une grande majorité d'individus et de petits groupes constitués pour le temps d'une campagne afin d'influencer un décideur public.

Cet ouvrage s'intéresse à définir cette nouvelle forme de lobbying appelé cyber lobbying ou e-lobbying. Il en analyse les différents aspects : l'apparition de nouveaux acteurs, de nouvelles approches techniques et complexes ainsi que l'indispensable modification du champ d'intervention du régulateur et de l'éthique du lobbying.

Ce livre analyse les nouvelles techniques d'influences propres à Internet et en particulier au Web 2.0. Il s'interroge sur les pratiques déloyales voir illégales, sur l'éthique du lobbying et enfin aux conséquences de ce phénomène sur la vie politique et les régulations des états.

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2007

Thématique : Management- Théories et généralités

Auteur(s) : Auteur : François Descheemaekere

Éditeur(s) : Lavoisier-Hermès

Collection(s) : Collection ESCEM

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7462-1718-8

EAN13 : 9782746217188

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 280 g