en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fournit de nouveaux instruments pour analyser et interpréter la conduite des acteurs dans l'organisation. Dans les modes de gestion traditionnelle, l'entreprise est un espace pétri de rites, d'usages, de solidarités et d'affects appelés communément conventions. Propose d'appréhender l'entreprise comme une construction communautaire. ©Electre 2025
L'intérêt majeur de cet ouvrage est de fournir de nouveaux instruments pour analyser et interpréter la conduite des acteurs dans l'organisation. Adoptant un regard différent, les conventions invitent, en effet, le manager à reconsidérer les différents modes de gestion en faisant de l'entreprise un espace où se construisent de multiples accords. Ce faisant, elles permettent de mieux appréhender la façon dont les individus produisent du consensus et coordonnent leurs actes nonobstant des logiques divergentes. L'organisation est ainsi appréhendée comme une construction sociale que traversent, de part en part, les racines culturelles, les pressions sociales et les enjeux politiques.
Aussi, en cernant plus efficacement les grandeurs communes auxquelles les groupes d'acteurs se réfèrent implicitement et, partant, les modes de justifications qu'ils tiennent pour légitimes, l'approche conventionnaliste procure au décideur un outil original pour décrypter l'organisation et orienter plus efficacement son action. C'est donc bien la gestion qui y gagne car on contestera difficilement que l'idéologie contractualiste dominante semble bien en peine de saisir, à elle seule, les multiples ressorts de l'action collective dont une bonne part échappe à la raison pure, sinon à la rationalité souveraine.
Abordant différents champs disciplinaires, les auteurs montrent ainsi que nombre de problèmes managériaux ne peuvent trouver une solution pertinente qu'en pénétrant la logique du processus grâce auquel ces cadres conventionnels se construisent et évoluent.
Ont participé à la rédaction de cet ouvrage:
Amblard Marc - Detchessahar Mathieu - Gensse Pierre - Gomez Pierre-Yves - Heem Grégory - Honoré Lionel - Marion Gilles - Mercier Estelle - Véran Lucien - Zécri Jean-Luc.
Paru le : 18/08/2003
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Management
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Amblard - Préfacier : Pierre-Yves Gomez - Préfacier : Claude Bensoussan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804143398
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 573 g