en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux spécialistes de l'entreprise montrent les voies d'une gestion objective du facteur humain : former les collaborateurs à gérer collectivement les erreurs de chacun plutôt que les motiver en cherchant à les changer psychologiquement. ©Electre 2025
« Travaillons avec les autres sans chercher à les faire rentrer dans des modèles. »
Les Échos
« Une argumentation solidement étayée. »
La Montagne
« À méditer... »
L'Expansion
Confrontés aux problèmes humains, la tentation est grande pour les managers de recourir à la psychologie. Or, parce qu'ils n'en maîtrisent que rarement les applications et le cadre, ils aggravent les problèmes au lieu de les résoudre.
En fait, les managers devraient s'interdire toute « pratique sauvage » de la psychologie.
Dénonçant le « psychologisme managérial », ce livre conteste la focalisation des entreprises sur la motivation. Recentrant les managers sur l'organisation du travail, il propose une voie plus efficace : celle d'une gestion « objective » du facteur humain en se servant de l'erreur pour déclencher le progrès.
Passionnant dans sa démarche, ce livre est avant tout constructif : loin de prétendre qu'il faille se désintéresser des individus, il affirme que chercher à motiver ne doit pas servir de prétexte pour « empiéter » sur la personnalité de ses collaborateurs... La meilleure gestion humaine dans l'entreprise consiste à privilégier ce que les salariés font et non ce qu'ils sont.
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Ressources humaines - Théories
Auteur(s) : Auteur : Dominique Michalon Auteur : Loïck Roche
Éditeur(s) :
Maxima
Collection(s) : Sans tabous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84001-549-9
EAN13 : 9782840015499
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 428 g