Chargement...
Chargement...

Les conséquences humaines des restructurations : audit de l'implication des rescapés après un plan social

Auteur : Claude Fabre

31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis 20 ans les restructurations sont fréquentes dans les entreprises. Le but de cet ouvrage est d'attirer l'attention des décideurs sur les effets pervers et les coûts indirects des suppressions de postes. La réussite économique et financière du plan social semble indissociable de sa réussite sociale. ©Electre 2024

On peut observer depuis vingt ans de nombreuses restructurations dans les entreprises occidentales. En France, on dénombre chaque année près de 500 000 licenciements économiques et près de 2 000 plans sociaux. Mis en oeuvre pour remédier aux problèmes financiers, anticiper les contraintes économiques, ou améliorer le niveau de rentabilité de l'entreprise, le plan social correspond à des objectifs d'efficacité et d'efficience. Pourtant, alors que la pérennité des entreprises restructurées repose largement sur les rescapés, les séparations provoquent en général un véritable traumatisme, qualifié de <> par les spécialistes : rester alors que des collègues et amis ont dû partir est souvent difficile à assumer. Malgré les enjeux managériaux et sociaux du problème, les chercheurs en gestion se sont peu intéressés, jusqu'ici, aux incidences humaines des réductions d'effectifs. Conçu à partir de la thèse de doctorat de l'auteur, l'ouvrage constitue une réflexion sur les effets internes du plan social. S'appuyant sur l'étude du cadre juridique et des pratiques observables, il pose la question des effets psychologiques du plan social. L'auteur souligne le sentiment d'injustice et d'insécurité souvent présent chez les rescapés. Il s'interroge sur l'adhésion et l'engagement au travail des personnes qui restent.

Le but de l'ouvrage est d'attirer l'attention des dirigeants et DRH sur les effets pervers et les coûts indirects des suppressions de postes. A cet effet, il propose un modèle d'audit et fournit un ensemble d'outils permettant de connaître, mesurer, et expliciter les réactions des rescapés. Sur la base d'une enquête auprès de 152 salariés appartenant à 3 grandes entreprises, l'auteur montre que le mode de traitement du sureffectif et la manière de conduire l'opération peuvent expliquer les réactions post-plan social. Les résultats obtenus ont inspiré les préconisations formulées en fin d'ouvrage. La volonté de l'auteur n'est pas de fournir un <>, mais plutôt d'identifier les modes de restructuration et les principes de management les plus acceptables socialement. La réussite économique et financière du plan social semble en effet indissociable de sa réussite sociale.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/1998

Thématique : Ressources humaines - Théories

Auteur(s) : Auteur : Claude Fabre

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Dynamiques d'entreprises

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738461094

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 412 g