en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes...) dans le souci de les aider à identifier les limites de la relation éducative. Il donne des repères et des critères pour agir pour que chaque professionnel sache ce qu'il est en train de faire et prenne la posture qui lui importe. ©Electre 2025
Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ?
Analyses de pratiques
Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui « font de l'éducation » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige.
Les champs professionnels concernés sont la formation tout au long de la vie, le scolaire et la formation d'adultes - la Santé - le Travail social et l'insertion - la Direction des ressources humaines, le management - l'Intervention sociale (le travail dit de conseil, des experts ou des consultants comme des « coachs »)... tous les métiers de l'humain.
Trois chapitres organisent le propos :
Sens 1 - travailler dans les limites : la limite comme frontière.
Elle permet d'être à l'intérieur d'un territoire. La limite est utile parce qu'elle donne corps à ce qu'elle enserre : elle constitue, comme une peau. Ou bien la limite est comme une borne, une buttée, le résultat d'un jalonnage : un butoir qui ne permet pas d'aller plus loin, qui fait qu'on « est limité », empêché d'avancer.
Sens 2 - travailler contre les limites : la limite comme seuil.
La limite est ici faite pour être dépassée, l'éducateur organise la transition pour faire que l'autre soit moins limité qu'avant, qu'il s'affranchisse, se dépasse, s'émancipe. C'est faire passer les frontières, en étant en règle ou en contrebande, en échappant aux douanes.
Sens 3 - travailler avec les limites, travailler aux limites : la limite s'habite.
La limite peut être habitée, assumée : la relation n'est qu'un ensemble de limites dont il faut user, comme une zone limitrophe sans arrière-pays. L'Educateur est en risque permanent. Il assume alors tous les gestes possibles qu'il pense éducatifs : l'entre-deux de l'origine, la pratique de l'agapé et la figure du Parrhésiaste.
Paru le : 14/05/2010
Thématique : formation et coaching
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Vial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11997-0
EAN13 : 9782296119970
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g