en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur expose les caractéristiques de ce qu'il nomme le complexe de Caligula, traduisant la violence hiérarchique engendrée par des prédateurs sociaux sur leurs proies subalternes, et des moyens de le combattre. Il analyse le harcèlement moral professionnel en prenant comme symbole la figure de Caligula, empereur romain connu pour sa cruauté et sa perversion envers ses victimes. ©Electre 2025
La violence hiérarchique au travail n'est pas une fatalité. L'auteur fait ici le récit d'une prédation sociale et élabore le concept de Caligula, qui supplée sur un plan clinique le harcèlement moral professionnel dans son acception juridique. Il relate comment, petit à petit, le prédateur met en place une stratégie d'élimination, appuyée par l'employeur dans cette étude de cas. Le lecteur trouvera de quoi l'adapter à des situations analogues avec une modélisation qui s'impose. Une introspection, avec les outils que nous proposent les sciences humaines, permet de jauger de cette violence hiérarchique que les caliguliens imposent majoritairement à leurs subalternes.
Invisible à «cerveau nu» comme nous en informe l'auteur, le complexe de Caligula ainsi nommé et ainsi défini permettra une meilleure prévention, une meilleure prise en charge, dans tous les cas, une meilleure information, afin que le seul usage de la vérité ne soit pas de trouver des coupables, mais d'espérer que rien de mal ne se renouvelle dans la souffrance au travail.
Paru le : 27/04/2015
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Jimi Bernard Vialaret
Éditeur(s) :
Les impliqués éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05893-1
EAN13 : 9782343058931
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g