Chargement...
Chargement...

Cités en réseaux : actualité des Villes Internet avec la Caisse des dépôts


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fait le point sur le rôle des collectivités concernant la mise en oeuvre des infrastructures haut débit et sur l'avancée du programme "Développement numérique des territoires". Montre l'utilité d'Internet dans la vie quotidienne des citoyens, créateur de liens sociaux et de liens de proximité. Aborde également les initiatives des 162 collectivités locales participant au label Ville Internet 2002. ©Electre 2024

Si encore trop peu de citoyens se sont à ce jour en France tournés vers Internet, c'est peut-être qu'ils n'en sentent pas encore l'utilité : ils n'ont pas acquis la conviction qu'Internet pouvait leur rendre des services au quotidien, en leur apportant les informations qu'ils recherchent, en les aidant dans l'ensemble de leurs démarches, administratives ou autres.

Pour développer ces usages, les collectivités sont très actives, tout comme elles le sont dans la mise en œuvre des contenus, se mobilisant parallèlement pour assurer une desserte équitable de l'ensemble de leurs administrés au moyen de réseaux haut débit.

C'est à ces contenus et à l'apprentissage de l'outil par le public que le présent ouvrage est consacré. Une première partie rassemble plusieurs articles, réflexions de spécialistes et d'experts en contact avec le terrain, qui évoquent l'action d'Internet sur le social, le politique, l'économique, comme la nouvelle pratique du pouvoir et de la démocratie qu'il introduit. «Certaines personnes, qui n'auraient jamais osé prendre la parole, s'en emparent sans problème. Internet est vraiment un moyen d'améliorer la démocratie participative», résume un observateur, montrant ainsi la faculté qu'a Internet de refondre non seulement la relation entre l'administration et le citoyen, mais également entre les citoyens eux-mêmes. On craignait qu'Internet ne soit une menace pour la vie sociale : il est finalement créateur de liens sociaux et de liens de proximité.

A vocation pratique, la seconde partie de cet ouvrage se présente comme une sorte d'état des lieux qualitatif de l'Internet local. Sont détaillées les initiatives des 162 collectivités locales participant au Label Ville Internet 2002. La forte mobilisation des communes observée cette année témoigne de leur part d'une prise de conscience générale de leur rôle central dans le succès du développement d'Internet. Demain, elles en seront encore plus largement les bénéficiaires avec le développement de l'administration en ligne et la généralisation des téléprocédures...

Ainsi, qu'il s'agisse de tendances d'ensemble - priorité accordée par les collectivités au raccordement des établissements scolaires, à la connexion et à la formation du personnel municipal et à la multiplication des points d'accès publics - ou d'expériences originales - conseil municipal en direct, services aux handicapés, mise en place de points d'accès à Internet dans une maison de retraite...-, le travail déjà accompli est important, même s'il reste des territoires à explorer.

Editeur de ce recueil, la Caisse des dépôts accompagne les collectivités qui le souhaitent aussi bien dans la mise en œuvre des contenus avec, par exemple, la plateforme Service-Public Local, réalisée en partenariat avec La Documentation française, que dans le développement des usages, au moyen, notamment, des Cyber-bases.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2002

Thématique : Economie générale Communication généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les cahiers pratiques du développement numérique des territoires

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Caisse des dépôts et consignations (France). Direction des nouvelles technologies de l'information et de la communication

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110052629

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 492 g