en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour un temps, je me déshabituai de la chambre d'hôtel. Ses murs m'enserraient comme la muraille en bec de canard étouffait le petit peuplement de Berlinois de l'Est implanté à Berlin-Ouest. L'Entenschnabel était un appendice, un minuscule territoire sagitté dans le camp opposé, que je visitai un jour après l'ouverture du Mur. En compagnie de Wilhelm (l'ex-légionnaire en grande partie responsable de mon premier retour au pays) j'écoutais ses quelques habitants, redevenus Berlinois tout court, évoquer leur situation des plus oppressantes dans le Bec de canard, au pied d'un mirador, du haut duquel les sentinelles avaient de jour et de nuit l'œil sur un sauna, situé à l'Ouest, à quelques mètres de là. Grâce à Wilhelm, un autre aspect de la division, moins touristique, déroula son mystère de fer. De L'Entenschnabel, nous longeâmes le pied du Mur à bicyclette sur plus de cinq kilomètres, un couloir qui continuait bien au-delà, appelé "corridor de la mort" pendant la séparation : terrain sablonneux où la plus petite des poussées végétales fut soigneusement damée, mais aujourd'hui envahi par les herbes et la brousaille. Il est étonnant de constater comment la nature a repris ses droits et graffité sur les restes du Mur à sa manière ; elle a gommé la longue ligne blanche plus rapidement que toute accélération de l'histoire. Berlin, la ville construite en réalité sur une mer de sable, a de nouveau enfoui une parcelle de sa fragilité dans la luxuriance de sa verdure.
Paru le : 10/10/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Magani
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866005863
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 270 g