en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'exemples tirés du droit public et du droit privé, l'auteure rend compte du fonctionnement du système juridique, en éclairant le processus de production normative et ses enjeux. ©Electre 2025
Le nouvel ordre juridique
Le droit de la gouvernance
Dans notre société de l'innovation, une société des sciences et des techniques, le droit change à une vitesse consternante. Il est démesurément variable et imprévisible, difficile à connaître et à saisir. L'État de droit semble menacé et la démocratie en péril.
Quelles sont alors les révolutions invisibles à l'origine des mutations de la société et du droit ?
C'est à cette question que tente de répondre l'ouvrage en démontrant qu'à côté des sources classiques du droit (la loi, la jurisprudence et la coutume), existent de nouvelles sources du droit : l'expertise, l'information, la normalisation, les recommandations.
Des exemples tirés tant du droit public que du droit privé, tant du droit international et du droit européen que du droit national, le prouvent.
L'étude de la puissance des données légitimantes (Première partie) - l'expertise et l'information - et de la puissance des normes officielles non obligatoires (Deuxième partie) - la normalisation, les recommandations - propose des clés pour déchiffrer l'évolution du droit.
Ce nouvel ordre juridique, qui se forme en ce début de XXIe siècle, exige d'élaborer un droit de la gouvernance.
Paru le : 29/05/2015
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Valérie Lasserre
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Terré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-2304-2
EAN13 : 9782711023042
Reliure : Broché
Pages : XXVII-369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 555 g