en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage sur la profession d'avocat, sa place dans le système judiciaire, ses moments de gloire comme ses difficultés. Avocat à la cour, l'auteur fait part des grandes affaires qu'il a plaidées : l'accusation de viol de J. Hallyday, la responsabilité de la mort de Lolo Ferrari, le procès du généticien L. Ségalat, accusé de l'assassinat de sa belle-mère. ©Electre 2025
Imagine-t-on une justice sans avocats, des accusés sans défenseurs, des innocents sans protecteurs ? Fortement influencé dans sa jeunesse par les grandes figures du barreau, Gilles-Jean Portejoie a toujours voulu exercer cette profession.
Fils d'assureur et de commerçante, il nous parle de son formidable mais terrifiant métier, évoque ceux de ses confrères qui l'ont inspiré et raconte ses moments de doute, ses espoirs, ses remords, ses batailles, ses bras de fer, ses victoires, mais aussi ses défaites. Il revient sur des affaires qui ont marqué les esprits et déchaîné les médias, comme Johnny Hallyday, faussement accusé de viol, le mari de Lolo Ferrari, suspecté d'être responsable du décès de la star, Laurent Ségalat, généticien réputé, poursuivi en Suisse pour le meurtre de sa belle-mère ou Michel Charasse en défenseur intransigeant de la République. Apparaissent également le préfet Bonnet, les Guignols de l'Info, Michelin, les célèbres cyclistes Raphaël Geminiani et Jacques Anquetil, des chefs étoilés, des machines à sous, un télécopieur déficient et quelques gallinacés...
Le bâtonnier Gilles-Jean Portejoie s'interroge sur la profession d'avocat et son rôle dans la société, sur la justice et son fonctionnement, ses dérives parfois. Il livre également sa réflexion sur le coeur du métier : l'éloquence.
Paru le : 18/06/2015
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Gilles-Jean Portejoie
Éditeur(s) :
Ed. du Moment
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Joseph Vebret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35417-233-6
EAN13 : 9782354172336
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g