en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qualifiés de despotes arbitraires par les cours souveraines, les intendants rouennais étaient contrôlés par le Conseil du roi dans leur tâche : vider le contentieux des impôts directs et indirects. Pourtant, cette étude révèle que malgré le respect des règles de droit, les conflits entre intendants et pouvoir royal en raison de leur attitude conciliante envers les contribuables étaient fréquents. ©Electre 2024
L'Intendant de Rouen juge du contentieux fiscal au XVIIIe siècle
Les intendants rouennais n'ont guère, jusqu'à présent, retenu l'attention. Il en est de même du contentieux fiscal dévolu aux commissaires départis dans les généralités situées en pays d'élections. À ce double titre, l'activité de l'intendant de Rouen, juge du contentieux fiscal au XVIIIe siècle offrait un terrain propice à un vaste champ d'étude.
Entouré d'un personnel peu nombreux mais de qualité, l'intendant de Rouen vide avec application et modération le contentieux des impôts directs et indirects qui lui est soumis. Il se révèle être un véritable juriste, le plus souvent respectueux de la règle de droit.
Contrôlés scrupuleusement par le Conseil du roi, juge d'appel de ses ordonnances, l'intendant de Rouen entre parfois en conflit avec le pouvoir royal en raison de son attitude conciliante envers les contribuables.
On est loin en somme de l'arbitraire et des despotes fustigés par les cours souveraines au XVIIIe siècle et par les cahiers de doléances en 1789.
Paru le : 03/10/2011
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Pigeon
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-529-0
EAN13 : 9782877755290
Reliure : Broché
Pages : 519
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 786 g