en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De quelle façon doit-on entendre la question de l'égalité entre la femme et l'homme dans la religion musulmane ? "Contrairement aux déclarations entendues ici ou là, la femme a des droits qui honorent sa position et sa personnalité. Des textes du Coran et de la Sunna, datant de plusieurs siècles, en font la démonstration." ©Electre 2025
Dieu n'a point créé Eve pour révéler ensuite des qui soient préjudiciables à sa descendance femelle. Gustave le Bon dit bien que c'est aux musulmans « que les habitants de l'Europe empruntèrent, avec les lois de la chevalerie, le respect galant des femmes qu'imposaient ces lois... L'lslam a relevé la condition de la femme et nous pouvons ajouter que c'est ici la première religion qui l'ait relevée... ». Ce verset est suffisamment explicite : « ...Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations conformément à la bienséance... » (S.2, 228).
Le livre de Dieu reconnaît donc à la femme des droits inconditionnels dans le domaine public et familial. Ces droits sont aussi anciens que l'Islam lui-même. Ils ne sont pas le résultat d'une lutte des femmes pour leur émancipation mais des dons de Dieu. Ils n'ont pas aussi subi, quant à leur principe de base, des transformations imposées par l'évolution du temps. La religion de Dieu a honoré la femme et l'a anoblie au même titre que l'homme. Elle a par exemple, sur le plan économique, la capacité d'acquérir des biens, de les gérer et de les léguer à qui bon lui semble, de signer des contrats commerciaux et de contracter des dettes, si elle le juge utile. Il en résulte que la perfection et l'imperfection dépendent plutôt du comportement individuel et collectif de l'être humain « Celui qui donne et craint (Allah), déclare véridique ... (la plus belle récompense), Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah) et traite de mensonge ... (la plus belle récompense), Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. » (S.92, 5 à 10).
Paru le : 28/01/2004
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Tahar Gaïd
Éditeur(s) :
IQRA
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La femme musulmane dans la société
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911509766
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g