en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dotés d'une très longue histoire, les rapports et les liens entre les deux pouvoirs doivent être abordés avec nuance. Ce livre présente diverses études d'histoire du droit depuis la Mésopotamie et l'Egypte ancienne jusqu'à l'Orient musulman d'aujourd'hui, en passant par la République romaine, la Réformation au Danemark et l'affaire des jésuites sous Louis XV. ©Electre 2025
Pouvoir civil et pouvoir religieux
Entre conjonction et opposition
L'idée communément admise réside dans la conviction que le pouvoir civil et le pouvoir religieux sont historiquement indissociables l'un de l'autre. On ne conçoit même pas qu'un pouvoir politique ait pu gouverner sans l'appui du pouvoir religieux.
Si le rapprochement entre les deux sphères est effectivement fréquent, cela ne signifie nullement la soumission systématique du politique au religieux, ni même l'harmonie entre les deux. Bien des civilisations connaissent une union simplement stratégique, au sein de laquelle la conviction spirituelle pèse peu de choses face aux impératifs purement tactiques.
Le pouvoir civil et le pouvoir religieux sont-ils aussi intimement liés qu'on le croit communément ? On se souvient de la Bible, de l'Egypte, des Romains même, chez lesquels la dissociation des pouvoirs n'est pas absolue. Et l'on en conclut que les hautes époques pratiquent une confusion entre les deux.
On trouvera cependant ici des études sur la Haute Antiquité, qui viendront nuancer tout ce que les a priori ont placé dans nos esprits. Mais on lira également les réflexions de penseurs musulmans, qui eux aussi, à leur manière, fourniront assez de matière pour qu'une véritable réflexion puisse être reprise sur ce thème.
Paru le : 15/02/2010
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Méditerranées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Bouineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11366-4
EAN13 : 9782296113664
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 245 g