en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction aux méthodes et problématiques du courant Law & Economics. Présentation des grands champs et modèles de l'analyse économique du droit, puis d'un certain nombre de débats essentiels qui sont au coeur de la discipline depuis ces vingt dernières années. ©Electre 2025
L'ouvrage propose une introduction aux méthodes et problématiques du courant Law & Economics. Né aux États-Unis au début des années 1960, celui-ci a trouvé son origine dans les travaux d'économistes de l'Université de Chicago qui tentaient d'appliquer les instruments usuels de l'analyse économique à des domaines jusqu'alors relativement peu explorés par les économistes, comme les choix constitutionnels, les droits de propriété, les accidents ou les activités «illégales». Depuis lors, les questions abordées se sont très largement diversifiées, touchant à tous les domaines du droit.
Méthodologiquement, le courant s'est enrichi des avancées de la discipline économique, intégrant les apports de la théorie des jeux, de l'économétrie ou de l'économie expérimentale, dans un souci de dialogue constant entre économistes et juristes.
L'ouvrage rend compte de ces développements en réalisant un compromis entre le manuel et le handbook. Il fournit tout d'abord une introduction aux modèles de référence explorant trois grandes matières juridiques (la responsabilité, les conflits, la criminalité), et propose ensuite des synthèses de littérature sur des questions plus spécifiques débattues dans la période récente (les relations entre finance et droit de l'entreprise, l'économie du droit du divorce ou du droit du travail, l'apport de la méthode expérimentale) ou sur des problématiques plus exploratoires (la question de la production des normes juridiques).
Les abondantes références bibliographiques permettent de revenir aux sources d'un domaine encore récent et/ou de s'orienter vers des questions qui n'ont pas été abordées ici.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux relations entre droit et économie : étudiants de niveau L3 et Master, praticiens, chercheurs.
Paru le : 04/12/2009
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Ouvertures économiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Deffains - Directeur de publication : Eric Langlais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-5845-3
EAN13 : 9782804158453
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 716 g