Chargement...
Chargement...

Le droit international humanitaire face aux défis du XXIe siècle


152,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le droit international humanitaire connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans la communauté internationale, comme l'a récemment illustré la création par les Nations unies de juridictions pénales internationales chargées de réprimer les violations les plus graves de ce droit, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide commis en ex-Yougoslavie et au Rwanda. ©Electre 2024

Depuis, la fin de la Guerre froide plusieurs conflits armés ont permis de mesurer le degré d'application des prescriptions des Conventions de Genève et des Protocoles additionnels dont la valeur coutumière est établie.

La multiplication des conflits dits «déstructurés» dans les États «défaillants», ainsi que l'extension des guerres asymétriques ont révélé le rôle croissant d'acteurs non étatiques sur fond de «privatisation de la sécurité». Ainsi, la prolifération de groupes armés non étatiques («terroristes» et «mercenaires») agissant aux limites des règles du droit international humanitaire vient compliquer la notion de «participation directe aux hostilités» destinée à assurer la protection des civils.

Parallèlement, les «guerres asymétriques» (Irak, Afghanistan, Liban et Gaza) sont pleines d'enseignements pour ce qui est des méthodes et moyens de guerre. Elles illustrent sous un nouveau jour la complexité de l'application des Conventions de Genève dans un contexte d'asymétrie des capacités militaires. Tout en mettant à rude épreuve les règles régissant la conduite des hostilités, ces conflits révèlent ainsi les défis posés par les nouvelles technologies militaires («drones de combat», bombes à sous-munitions, armes au phosphore blanc ou à uranium enrichi) en termes de protection des civils.

Ce tableau n'en rend que plus complexe le défi de la répression pénale des infractions graves aux «lois et coutumes de la guerre» que la juridictionnalisation croissante de cette lex specialis alimente.

Le présent ouvrage constitue les Actes du colloque du CREDHO-DI de l'Université de Rouen organisé en coopération avec le CREDHO-Paris Sud en avril 2010.

Le CREDHO (Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire) a été créé par Paul Tavernier à la Faculté de droit de l'Université de Rouen en 1990, et en 1995 à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Université de Paris XI). Il a pour objectif l'étude des droits de l'Homme et du droit humanitaire. Il organise régulièrement des colloques. En rapport avec le présent ouvrage, signalons aux éditions Bruylant : Un siècle de droit international humanitaire. Centenaire des Conventions de La Haye. Cinquantenaire des Conventions de Genève, sous la direction de Paul Tavernier et Laurence Burgorgue-Larsen. La liste des autres publications du CREDHO figure à la fin de l'ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2012

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Collection du Credho

Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelwahab Biad - Directeur de publication : Paul Tavernier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8027-3556-4

EAN13 : 9782802735564

Reliure : Broché

Pages : X-325

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 560 g