en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois textes de Ronald Coase, l'un des fondateurs de l'école américaine d'analyse économique du droit. Le premier et le plus célèbre de ces textes, Le problème du coût social, date de 1960, des notes publiées en 1988 approfondissent l'argumentation présentée en 1960. Enfin, La structure institutionnelle de la réception est le discours du Prix Nobel prononcé en 1991. ©Electre 2025
Trois textes de Ronald Coase sont présentés ici en langue française par leur traducteur, Yves-Marie Morisette. Le premier et le plus célèbre de ces textes, Le problème du coût social, date de 1960. Il compte parmi un petit nombre de textes fondateurs en analyse économique du droit, une perspective théorique qui s'est d'abord fait connaître dans le monde anglo-saxon mais qui aujourd'hui étend son influence bien au-delà de son lieu d'origine. Ce texte explique, sous certains de leurs aspects les plus importants les recherches qui valurent à leur auteur en 1991 le Prix Nobel de sciences économiques. A l'aide d'hypothèses simples, et de notions comme le coût social ou les coûts de transaction, Ronald Coase expose une conception originale des relations entre le droit et le marché. Il y avance une idée extrêmement féconde que l'on connaîtra par la suite sous le nom de «théorème de Coase». Selon cette idée, en l'absence de coûts de transaction, les droits tels qu'ils sont initialement attribués par le droit ne peuvent faire obstacle à une répartition efficiente des ressources entre acteurs négociant librement sur le marché. Les multiples applications de cette idée permettent d'examiner sous un nouveau jour une foule de rapports juridiques. Dans ses notes publiée en 1988, Coase approfondit l'argumentation présentée en 1960 et répond à certains de ses critiques.
Enfin, La structure institutionnelle de la production est le discours de réception du Prix Nobel prononcé en 1991. Coase y brosse une vue d'ensemble de son œuvre.
Paru le : 06/06/2000
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Ronald Harry Coase
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Droit, éthique, société
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130505365
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 190 g